Le Signe de la Peste, présentation a Carturesti, Timisoara

 

Lansare Zodia 25 iun prof. Marineasa« Elle a nommé son livre « Le Signe de la Peste », l’a publié chez Cosmopolitan Art et l’a lancé chez Carturaresti sur Mercy. Mirella Tonenchi fait son entrée littéraire avec un roman-document ayant comme source les récits de son propre père du temps de la cession de la Bessarabie et de la Bucovine. »

Ce sont l’écrivain Viorel Marineasca et le critique littéraire Adrian Dinu Rachieru qui ont parlé de ce qu’on peut lire dans ces pages.

« ‘Le Signe de la Peste’, nous a fait remarqué l’écrivain, fait partie d’une lignée de travaux consacrés au problème de la Bucovine. Il est difficile de construire de telles œuvres, car elles entremêlent le vécu de simples gens avec le fil de l’histoire dont les événements dramatiques de la deuxième guerre mondiale. Presque tous ceux qui les ont vécus pourraient écrire un roman sur ce sujet, mais ne le font pas par manque de courage ou de talent.

Mirella Tonenchi reprend le récit de son père avec un don d’écrivain certain. Elle revient au temps de l’enfance paternelle, ensuite aux impressions de l’âge adulte auxquelles s’ajoutent d’autres témoignages. L’auteur fait preuve de sagesse en gardant son sang froid et un brin de fatalisme qui, en fin de compte, donne une nouvelle chance. »

Elle parvient à trouver un syntagme qui saisit la réalité dans tout ce qu’elle à de plus émouvant, mais replace dans cette atmosphère dramatique de petites histoires qui respirent un certain humour, en désamorçant et humanisant ainsi ce monde »

Agenda – Timisoara – 27 Juin 2009

Traduction en français: Nanda Naboulet

Publicités

~ par Mirella Tonenchi sur 01/07/2009.

2 Réponses to “Le Signe de la Peste, présentation a Carturesti, Timisoara”

  1. Félicitations Mirella ! Je vois que les critiques sont bonnes et j’en suis content. Je sais tout ce que tu as mis dans ce livre… On attend le prochain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :